Activités

2020 – Réflexions en cours

Toujours motivée à promouvoir l’habitat coopératif à Plan-les-Ouates, notre coopérative poursuit son existence. Elle engage des démarches pour recruter de nouveaux membres et suit de près le développement des Cherpines.

2019 – La Chapelle-Les Sciers

Notre coopérative a uni ses forces et ses envies à trois autres primo-coopératives : Co-PAC, Harmonie et Yaka, ainsi qu’à la coopérative Equilibre, pour constituer une nouvelle entité : la coopérative La Bistoquette.

Celle-ci a préparé une candidature pour l’appel à projets de la Commune de Plan-les-Ouates visant l’attribution d’un droit de superficie dans le périmètre des Sciers. Et elle l’a remporté ! Une partie de nos membres s’y investissent dorénavant en parallèle à leur implication au sein des Échaux.

2018 – Création de la coopérative

A l’origine, une vingtaine de personnes, avec un noyau provenant de l’Association des amis du four à pain de Plan-les-Ouates, se sont réunies pour établir un projet commun. D’autres habitantes et habitants de la commune ont rejoint ce mouvement. Notre coopérative s’est ensuite constituée lors de l’assemblée générale du 23 août 2018.

Elle doit son nom à un ancien lieu-dit des hauts de Plan-les-Ouates, dont l’étymologie signifie « dans les champs ». Il a été choisi pour rappeler le passé campagnard de la commune à l’heure de l’urbanisation. Il exprime la conviction que des projets participatifs permettront un programme qui saura conjuguer mémoire et développement, pour servir au mieux le vivre ensemble.

Les buts et l’esprit de notre coopérative ont été fixés dans ses statuts et sa charte, consultables ici.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :